Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui s’abaisse sera élevé

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Luc 14, 1.7-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Qui s’abaisse sera élevé. Il sera élevé par Dieu lui-même comme l’affirme Marie dans le Magnificat : « Il (Dieu, mon Sauveur) s’est penché sur son humble servante… Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles (Lc 1, 48.52). Si Dieu accorde autant de prix à l’humilité ce n’est pas en raison de sa valeur intrinsèque, qui n’est pas négligeable, mais parce qu’elle constitue le terreau indispensable pour que puisse naître et croître l’amour, l’amour qui est la seule chose qui importe aux yeux du Dieu qui est Amour. Il élève les humbles parce qu’ils ont une plus grande capacité d’aimer, qu’ils sont plus inclinés au don total d’eux-mêmes, car ils attachent plus de valeur aux autres et à Dieu qu’à leur propre personne. L’humilité pousse les chrétiens, à l’instar de l’apôtre Paul, à offrir leur personne au Christ pour qu’Il vienne y aimer d’un amour qui surpasse largement celui dont ils seraient humainement capables : « pour moi, vivre c’est le Christ » (Ph 1, 21).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu le don de l’humilité afin de devenir capable d’aimer comme Lui me le demande, de Le laisser venir aimer en moi et à travers moi. Si c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en étant humilié que l’on apprend l’humilité. Aussi, j’accueille les humiliations comme venant de la main même de Dieu en réponse à ma quête d’humilité et de l’amour qui lui est inhérent.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article