Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Famille

 

Famille

 

Le Verbe est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu…

 

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.

 

Jean 1, 11-12.16-18

 

 

 

Dès le début de son évangile, l’apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait (Jn 21, 7), celui qui était le plus près de Jésus, nous révèle le rôle vital de la famille dans le plan de Dieu. Il désigne Dieu comme Père et le Verbe, Jésus, comme le Fils unique. Les croyants ne sont pas laissés pour compte, eux qu’il désigne sous le nom d’enfants de Dieu, des fils adoptifs (Ép 1, 5; Rm 8, 15) spécifiera l’apôtre Paul.

 

Quel est le rôle de la famille ? Manifester l’amour, un amour inconditionnel comme celui de Dieu, chacun des membres étant appelé à aimer les autres du seul fait de leur appartenance à la même cellule familiale. Le Fils unique conduit à connaître le Père, qui est Amour. Dans cette révélation de Dieu, Jésus, le modèle des Chrétiens, a séjourné trente ans dans une famille humaine à Nazareth. Aussi, la famille doit-elle chercher à reproduire l’amour entre le Père et le Fils dont le modèle le plus accessible à nos yeux est celui de la famille de Jésus à Nazareth. Une famille qui s’aime, c’est un coin de paradis sur terre.

 

Avant Jésus, la Loi communiquée par Moïse, gouvernait les actions des croyants mais elle pouvait difficilement conduire à Dieu car elle était extérieure à l’homme, un peu comme les règles qui régissent les sociétés humaines qui, si elles visent à maintenir un minimum d’harmonie dans les relations entre leurs membres, ne parviendront jamais à susciter l’amour entre ceux-ci. Depuis Jésus, les croyants savent faire partie de la famille des enfants du Père, l’Église (à laquelle on associe également le rôle de Mère). L’appartenance à cette famille implique de s’aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés (Jn 13, 34), inconditionnellement, totalement. Pour se faire, Jésus nous a laissé son Esprit dont le rôle est de susciter l’amour. Esprit est un nom approprié pour ce troisième membre de la Trinité car ne désigne-t-on pas l’amour qui lie les membres d’une même cellule familiale sous le nom d’ « esprit de famille » ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article