Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Secret

 

Secret

 

Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.

 

Luc 10, 21

 

 

 

Quel est donc la connaissance, le secret, des tout-petits qui échappe à l’entendement des sages et des savants ? Cela doit avoir une valeur inestimable puisque Jésus dit à une autre occasion : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent » (Mt 19, 14).

 

Ce secret est que seul l’amour importe, l’amour que nous aurons accueilli et celui que nous aurons donné, l’accueil précédant le don car pour donner il faut d’abord recevoir, principalement de Celui qui nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19). L’amour véritable échappe aux sages et aux intelligents puisqu’il n’est pas affaire de calculs ou de vains raisonnements mais affaire de cœur. Comme le disait Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ».

 

Cette déclaration de Jésus survient d’ailleurs tout juste après que les soixante-douze disciples reviennent tout joyeux de mission parce que même les esprits mauvais leur ont été soumis au nom de Jésus. Et Jésus de leur répondre qu’ils n’ont pas à se réjouir de s’être vus confier un tel pouvoir mais plutôt de ce que leurs noms sont inscrits dans les cieux (Lc 10, 17-20). Les actes prodigieux fussent-ils même accomplis au nom de Dieu ne nous donneront accès à son Royaume. Seul l’amour nous ouvrira les portes de la vie éternelle, l’amour qui est la volonté du Père : « Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7, 21-23).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article