Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Au delà de l’homme, voir Dieu

 

 

Au delà de l’homme, voir Dieu

 

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l'ensevelirent et allèrent en informer Jésus.

 

Matthieu 14, 1-12

 

 

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Hérode est un homme charnel, il ne peut voir au-delà de ce que ses cinq sens perçoivent. Il considérait de toute évidence Jean le Baptiste comme un être d’exception, non pas comme un homme ordinaire à travers qui Dieu agissait de façon extraordinaire. Il attribuait à l’homme le pouvoir de faire des miracles plutôt qu’au Dieu qui est à leur origine. Aussi quand il apprend l’existence d’un autre « faiseur de miracles » ne voit-il pas en lui le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt 16, 16) ou même un envoyé de Dieu mais la réincarnation de Jean le Baptiste. Cette erreur est similaire à celle des contemporains de Jésus qui ne pouvaient voir autre chose que le fils du charpentier en lui (Mt 13, 55) et qui étaient choqués (Mt 13, 57) de leur incapacité à expliquer sa sagesse ou ses miracles (Mt 13, 54) ne pouvant s’imaginer que Dieu puisse agir à travers lui ou, mieux encore, reconnaître qu’il puisse être le Fils de Dieu : « Nous avons une Loi et d'après cette Loi il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu » (Jn 19, 7).

 

Nous-mêmes tombons dans le même piège si nous cherchons à discréditer quelqu’un à travers qui Dieu s’exprime en faisant ressortir ses travers ou même sa vie passée. Nous devrions au contraire nous émerveiller de ce que « la puissance (de Dieu) se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9) de sorte qu’il n’y ait pas de doute quant à son origine et que toute gloire en soit attribuée à Dieu et non à l’humble instrument qu’il s’est choisi. Pire, certains en viennent à perdre la foi lorsqu’ils constatent la nature faillible des hérauts de Dieu, faiblesse qui devrait, au contraire, les inciter à l’humilité et à considérer que ce qui sort de bon de l’humain, incluant eux-mêmes, ne peut provenir que du seul Bon (Lc 18, 19), le Créateur de toutes choses.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article