Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureux... Malheureux...

  

 

 

Heureux… Malheureux…

 

Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation ! Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.  

 

Luc 6, 20-26

 

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer.

 

Première lettre de Paul aux Corinthiens 7,25-31.

 

 

Es-tu tombé sur la tête Jésus ? Tu déclare heureux ceux que le monde dit maudits et malheureux ceux dont les mondains envie le sort ! Il y a deux raisons à cela. La première est que Dieu se fait proche de ceux qui souffrent. Ceux-ci constituent  inconsciemment les émissaires privilégiés à travers lesquels le Seigneur quémande l’amour des hommes : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). L’autre raison est que ceux qui réussissent leur vie selon les critères du monde tendent à se fier à leurs « prétendus » mérites, ce qu’ils ont fait en ce monde, pour accéder à la vie éternelle et refusent de passer par son incontournable porte d’entrée qui est d’en accepter la gratuité. Pire encore, il arrive que ceux qui sont choyés en ce monde en viennent à rejeter Dieu et ses préceptes, imputant leur bonne fortune à leur génie poussant même l’audace à vouloir décider par eux-mêmes de ce qui est bien ou mal à la suite de nos premiers parents.

 

Qui croit posséder en ce monde intelligence, gloire, richesse… plutôt que de s’en reconnaître le fiduciaire pour le bien commun, celui-là se laisse posséder par ce qui devrait être pour lui une bénédiction, cherchant inlassablement à accroître ce qu’il croit être la cause de son bonheur. L’apôtre Paul propose le seul antidote possible qui puisse éviter la perdition aux choyés de ce monde : faire comme s'ils ne possédaient rien, ne pas profiter égoïstement de ce qui a été mis à leur disposition pour le bien du plus grand nombre.

 

L’enseignement de Jésus n’est pas nouveau. Déjà le psalmiste disait craindre pour le salut des bien nantis parce qu’ils se fient à leur fortune alors que l'homme ne peut acheter son rachat ni payer à Dieu sa rançon. Pour sa part, il compte que Dieu rachètera son âme des griffes du shéol, ce qui surviendra éventuellement quand Jésus paiera le prix de notre rachat lorsque sur la croix, il donnera sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10, 45) :

 

Pourquoi craindre aux jours de malheur? La malice me talonne et me cerne:

eux se fient à leur fortune, se prévalent du surcroît de leur richesse.

Mais l'homme ne peut acheter son rachat ni payer à Dieu sa rançon:

il est coûteux, le rachat de son âme, et il manquera toujours

pour que l'homme survive et jamais ne voie la fosse.

Or, il verra mourir les sages, périr aussi le fou et l'insensé, qui laissent à d'autres leur fortune.

Leurs tombeaux sont à jamais leurs maisons, et leurs demeures d'âge en âge; et ils avaient mis leur nom sur leurs terres!

L'homme dans son luxe ne comprend pas, il ressemble au bétail muet.

Ainsi vont-ils, sûrs d'eux-mêmes, et finissent-ils, contents de leur sort.

Troupeau que l'on parque au shéol, la Mort les mène paître, les hommes droits domineront sur eux. Au matin s'évanouit leur image, le shéol, voilà leur résidence!

Mais Dieu rachètera mon âme des griffes du shéol, et me prendra.

Ne crains pas quand l'homme s'enrichit, quand s'accroît la gloire de sa maison.

À sa mort, il n'en peut rien emporter, avec lui ne descends pas sa gloire.

Son âme qu'en sa vie il bénissait -- et l'on te loue d'avoir pris soin de toi --

L'homme dans son luxe ne comprend pas, il ressemble au bétail muet. (Ps 49, 6-21)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article