Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rendre témoignage à la vérité : une obligation

 

 

Rendre témoignage à la vérité : une obligation

 

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : 'Tu vas mourir', et que tu ne l'avertisses pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

 

Ézéchiel 33, 7-9.

 

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

 

Matthieu 18, 15-20

 

 

Nous sommes responsables les uns des autres, pas une responsabilité de fin, chacun jouissant du libre arbitre selon la volonté expresse du Créateur, mais une responsabilité de moyens à commencer par donner l’exemple d’une conduite conforme aux exigences de l’Amour. Cet Amour nous pousse à instruire celui qui s’écarte de ses voies avec charité et le souci sincère de son salut. Certains de nos illustres prédécesseurs ont payé de leur vie ce témoignage à la Vérité, à commencer par Jean Baptiste pour avoir dit à Hérode : « Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère » (Mc 6, 18).D’autres ont perdu la face comme Jonas après que Dieu ait renoncé au châtiment qu’Il lui avait demandé d’annoncer aux Ninivites, ces derniers ayant amendé leur conduite : « Maintenant, Yahvé, prends donc ma vie, car mieux vaut pour moi mourir que vivre » (Jn 4, 3). Quoi qu’il nous en coûte, ce témoignage que nous inspire l’Esprit du Seigneur n’est pas une option mais une obligation. Jésus reprendra d’ailleurs de façon plus générale les paroles du prophète Ézéchiel : « Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile la sauvera. Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie? «  (Mc 8, 34-35). Les paroles flatteuses nous gagnent des « amis » mais ne sont pas porteuses de Vie tant pour les autres que pour nous-mêmes. Ce ne sont certes pas les paroles de Paraclet qui établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement (Jn 16, 8) et que le monde ne peut pas recevoir (Jn 14, 17).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article