Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La famille de Dieu

 

 

La famille de Dieu

 

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au- dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Marc 3, 31-35

 

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Qui s’efforce de se conformer à la Volonté divine se rapproche de Dieu et, du coup, se rapproche des autres, plus encore que les liens de la chair ne sauraient jamais le faire car cette Volonté c’est l’Amour, un amour qui ne fait aucune acception, pas même les ennemis ! Un amour qui est également pardon, un pardon illimité qui est la preuve de l’authenticité de l’amour qui nous anime, un pardon qui dépasse les capacités de la chair blessée qui, elle, crie vengeance. Un pardon qui est rendu possible par une grâce spéciale de Dieu et / ou la conscience de nos faiblesses et du besoin que nous avons-nous-mêmes d’être pardonnés par Dieu pour notre inconduite.

 

Si les hommes sont autant divisés, si progressent la haine et la guerre, ce n’est pas la faute de la religion comme le prétendent certains, mais parce nous mettons Dieu, l’Amour, hors de nos vies. Qu’en est-il du phénomène connu sous le nom d’intégrisme religieux, de ces fanatiques qui vont jusqu’à tuer au nom de Dieu ? D’abord, convient-il de mentionner que ces personnes n’appartiennent pas de par leurs paroles et leurs actes au Dieu dont elles se réclament car ce dernier est Amour. Elles ne servent pas non plus ce dernier quand elles tentent de convertir les autres de gré ou de force (surtout la deuxième option) car le plus grand cadeau de Dieu à l’homme est l’exercice de sa liberté, liberté que Dieu, malgré sa Toute-Puissance, s’est mis comme « limite » de respecter. Ce qui doit inquiéter n’est pas tant la religion mais le fait que certains instrumentalisent la religion pour attiser la haine et convainquent des gens qu’ils rendent un culte à Dieu alors qu’en réalité ils font exactement ce qui est à l’opposé de la volonté divine.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je mets Dieu dans ma vie afin qu’Il me communique la force d’aimer comme Lui m’aime, de pardonner comme Lui me pardonne, à savoir infiniment. Je contribuerai ainsi, plus que toute autre action que je pourrais entreprendre, à l’unification de la famille humaine.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article