Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !

 

Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !

 

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.  

 

Marc 10, 42-46

 

 

En humour on parle de degrés d’interprétation (d’un deuxième et même d’un troisième !) pour signifier que les paroles ou les gestes de l’humoriste ont un sens qui va au-delà ce que nous pouvons entendre et voir. Ainsi en est-il au plan spirituel où ce que nous pouvons observer et entendre est  porteur d’une signification qui outrepasse ce que les sens peuvent en saisir. Toute la vie de Jésus est une parabole, une histoire dont nous ne finissons jamais d’explorer toutes les significations. La lecture du texte de ce jour et surtout l’interprétation qu’en a fait le pape Grégoire le Grand (rapportée par le site www.levangileauquotidien.org) nous le rappelle :

 

      Que tout homme qui connaît les ténèbres qui font de lui un aveugle...crie de tout son esprit : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ». Mais écoutons aussi ce qui fait suite aux cris de l'aveugle : « Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour lui imposer silence » (Lc 18,39). Qui sont-ils ? Ils sont là pour représenter les désirs de notre condition en ce monde, fauteurs de trouble, les vices de l'homme et leur tumulte, qui, voulant empêcher la venue de Jésus en nous, perturbent notre pensée en y semant la tentation et veulent couvrir la voix de notre cœur en prière. Il arrive souvent, en effet, que notre volonté de nous tourner vers Dieu à nouveau..., notre effort pour éloigner nos péchés par la prière, soit contrarié par leur image : la vigilance de notre esprit se relâche à leur contact, ils jettent la confusion dans notre cœur, ils étouffent le cri de notre prière...

 

      Qu'a donc fait cet aveugle pour recevoir la lumière malgré ces obstacles ? « Il criait de plus belle : ' Fils de David, aie pitié de moi ! ' »... Oui, plus le tumulte de nos désirs nous accable, plus nous devons rendre notre prière insistante... Plus la voix de notre cœur est couverte, plus elle doit insister vigoureusement, jusqu'à couvrir le tumulte des pensées envahissantes et toucher l'oreille fidèle du Seigneur. Chacun se reconnaîtra, je pense, dans cette image : au moment où nous nous efforçons de détourner notre cœur de ce monde pour le ramener à Dieu..., ce sont autant d'importuns qui pèsent sur nous et que nous devons combattre. C'est un essaim que le désir de Dieu a du mal à écarter des yeux de notre cœur... Mais en persistant vigoureusement dans la prière, nous arrêtons en notre esprit Jésus qui passait. D'où le récit de l'Évangile : « Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène » (v. 40).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Comme il y a un sens de l’humour, il y a un sens spirituel. Au plan spirituel nous sommes tous plus ou moins aveugles. La cécité spirituelle constitue selon les paroles de Jésus à ses disciples, le lot de la plupart d’entre nous : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles, pour qu'ils voient sans voir et qu'ils entendent sans comprendre » (Lc 8, 10). Si je souhaite sortir de ma cécité spirituelle, je me dois d’imiter Timée et implorer « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! ». S’il n’ouvre pas mon intelligence directement par une intervention de son Esprit Saint, je puis tenir pour assuré que Dieu mettra sur mon chemin de bons samaritains, physiquement ou par la magie de la lecture, qui me feront découvrir une portée que mes sens limités ne peuvent saisir.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article