Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Luc 21, 12-19

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. La vie dont il est question, dans l’esprit de Jésus, c’est la vie éternelle. Pour jouir de cette vie, nous devons parvenir à la sainteté, à la perfection de l’amour. La perfection étant un attribut de Dieu, il est hors de notre portée de l’atteindre de nos propres moyens et Dieu, au terme de notre course, devra compléter le travail qu’Il aura amorcé en nous et auquel nous aurons collaboré en accueillant son Amour et en le répandant autour de nous. Cela est à la fois simple et compliqué. Simple, parce qu’il n’y a qu’à laisser agir Dieu en nous et à travers nous. C’est Lui qui fait tout le travail ! Compliqué, parce que notre nature animale nous incline à penser d’abord à nous-mêmes avant de penser aux autres et à Dieu et parce que le monde rejette ce Dieu qui a pourtant son bonheur à cœur : « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier. » (Jn 15, 18). Le croyant avance à contre-courant : alors que le monde favorise ceux qui entretiennent des relations d’intérêt et de pouvoir, lui cherche à laisser Dieu établir des relations d’amour à travers lui. Il y a donc un combat en nous entre le charnel et le spirituel et, au-dehors de nous, entre l’Esprit de Dieu et le monde qui le rejette. C’est par notre persévérance, par la fidélité, que nous avançons dans l’amour, cet amour qui seul inclinera Dieu à nous faire miséricorde à la fin de notre course et à nous ouvrir les portes de son Royaume.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je persévère dans l’amour, à laisser Dieu aimer en moi et à travers moi. Je Lui remets les guides de ma vie. Je m’efforce d’apporter mon entière collaboration à l’œuvre de salut qu’Il souhaite accomplir en moi et à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article