Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !

Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Marc 13, 33-37

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous entrons dans la période préparatoire à la fête de Noël qui commémore la venue du Verbe de Dieu dans la chair. Le Verbe aurait pu se manifester de diverses manières au monde, mais Il a décidé de se faire présent visiblement à ce monde en empruntant la même voie que nous, à savoir sous la forme et la vulnérabilité d’un enfant naissant. À l’époque, outre les bergers qui ont été prévenus de sa naissance par pure grâce, seuls les rois mages, des chercheurs de vérité venus de contrées lointaines, ont reconnu les signes de son avènement. Dieu continue encore de nos jours à se manifester à nous sous d’humbles apparences : par personnes interposées et par l’entremise des événements. Savons-nous le reconnaître ? Veillons-nous ? Nous faisons-nous attentifs aux signes de sa présence ? Prenons-nous le temps de relire les événements de notre journée ou de notre histoire personnelle pour chercher à y discerner comment Dieu nous guide vers la perfection de l’amour ? Car le Verbe est venu révéler au monde que Dieu est Amour et nous enseigner que l’amour constitue l’unique chemin conduisant à son Royaume. Sommes-nous prêts à accueillir l’amour que Dieu souhaite répandre dans nos cœurs afin que nous le partagions avec ceux qui croiseront notre route, rendant le Dieu invisible présent de manière tangible ?

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je me fais attentif aux signes de la présence de Dieu dans ma vie et dans le monde. Je fonde mon espérance d’un monde meilleur sur cette Présence réelle, bien que discrète.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article