Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur » qu’on entrera dans le Royaume

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Matthieu 7,21.24-27

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La prière est essentielle à la vie chrétienne puisqu’elle permet d’entrer en contact avec Dieu et éventuellement L’amène à manifester son Amour. Cependant, la prière comme les exercices du culte, par ailleurs, si névralgiques puissent-ils se révéler, ne pourront pas nous « qualifier » pour entrer dans le Royaume. La seule chose que Dieu regardera au terme de notre course sera notre capacité à aimer, notre disponibilité à accueillir son Amour pour ensuite le répandre autour de nous conformément à sa Volonté. Cette Volonté de Dieu, cet Amour, ce don gratuit de nous-mêmes  qu’Il désire, il est aussi pardon comme Lui-même pardonne et, le premier, nous a pardonnés. Ce pardon et l’amour qui lui est inhérent importent tellement aux yeux de Dieu que Jésus déclare : « Si donc, lorsque tu présentes ton offrande à l'autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis viens présenter ton offrande. » (Mt 5, 23-24) Mettre en pratique la Parole de Dieu compte plus que tout autre chose. Cependant, pour mettre en pratique cette Parole, il faut que Dieu nous en donne préalablement les moyens, et ce secours nous allons le chercher à travers la prière et les sacrements. Il faut faire ceci, mais sans négliger cela, les exercices du culte nous rendant aptes à faire la Volonté de Dieu, mais demeurant totalement inutiles si nous ne mettons pas les capacités reçues au service de l’Amour.

 Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je prie pour que la Volonté de Dieu s’accomplisse, pour que survienne son Règne d’Amour. Je fréquente les sacrements, notamment ceux de l’Eucharistie et de la Réconciliation afin que Dieu me rende capable d’accomplir sa Volonté d’Amour dans mon quotidien. Par-dessus toute chose, je m’efforce de faire cette Volonté, de mettre en pratique la Parole de Dieu.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article