Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Janvier 2021 Parole du jour
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : ‘Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t’ai engendré,’ car il lui dit aussi dans un autre psaume : ‘Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.’ Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, car Dieu l’a proclamé grand prêtre de l’ordre de Melkisédek.. Lettre aux Hébreux 5, 1-10. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quelle que soit notre fonction dans l’Église, ou même dans la société civile, il n’y a pas là matière à en tirer orgueil, mais au contraire nous devons reconnaître humblement y avoir été appelés par Dieu afin de contribuer à la réalisation de sa volonté d’amour sur l’humanité. Notre vie est un service, devrait être au service de l’Amour. Aussi devons-nous nous demander constamment ce que Dieu attend de nous dans la position où nous sommes, comment manifester son amour aux personnes qui nous côtoient, et aussi chercher à exploiter les dons reçus non pour notre avantage personnel, mais au bénéfice du plus grand nombre. Cette notion de mission nous la retrouvons dans le Christ, notre modèle, auquel le Père dit : « Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t’ai engendré ». Son obéissance à la volonté d’amour de son Père l’a conduit à souffrir afin de procurer le salut éternel au plus grand nombre. Si le Christ, tout Fils qu’il était, n’a pu éviter la souffrance et l’humiliation pour réaliser sa mission, nous pouvons penser qu’elles seront également notre lot et que nous devons nous aussi les offrir pour le salut du plus grand nombre.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me reconnais reçu de Dieu, fiduciaire et non propriétaire des dons conférés pour être mis au service du plus grand nombre et ainsi manifester de manière tangible l’amour du Dieu invisible. Chaque jour, je me questionne : qu’attends-tu de moi Seigneur dans la position où je me retrouve, comment espères-tu me voir manifester ton amour ?