Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Décembre 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Matthieu 7, 21.24-27 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Il n’y a qu’une façon d’entrer dans le royaume des Cieux : faire la volonté du Père céleste. Quelle est cette volonté ? Dieu étant Amour, c’est l’amour. Dieu veut notre amour, le Tout-Puissant quémande notre amour. Cependant, notre amour étant imparfait, ce qui Lui est davantage agréable encore c’est que nous le laissions aimer en nous et à travers nous et qu’ainsi notre amour tende vers la perfection parce que ce n’est plus nous qui aimerons, mais Lui-même. Quand nous laissons Dieu agir et aimer en nous et à travers nous, nous manifestons pleinement la ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés et qui est la capacité d’aimer. Non seulement Dieu nous appelle-t-il à habiter son royaume pour l’éternité, mais encore nous donne-t-il les moyens pour y parvenir. À nous de nous laisser agir et aimer par Lui avec l’espérance que, le jour où nous serons suffisamment nombreux à nous soumettre à sa volonté d’Amour, survienne dès ici-bas son règne d’amour, la civilisation de l’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi. Solidement attaché au roc de l’Amour, rien ne pourra m’ébranler ni me faire dévier du chemin qui conduit à Lui, à la vie éternelle.