Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Janvier 2022 Parole du jour
En ces jours-là, Samuel dit à Saül : « Assez ! Je vais t’apprendre ce que le Seigneur m’a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. » Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, puisque le Seigneur t’a donné l’onction comme roi sur Israël ? Il t’a envoyé en campagne et t’a donné cet ordre : “Va, et voue à l’anathème ces impies d’Amalécites, fais-leur la guerre jusqu’à l’extermination.” Pourquoi n’as-tu pas obéi à la voix du Seigneur ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin ? Pourquoi as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? » Saül répondit à Samuel : « Mais j’ai obéi à la voix du Seigneur ! Je suis allé là où il m’envoyait, j’ai ramené Agag, roi d’Amalec, et j’ai voué Amalec à l’anathème. Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l’anathème, petit et gros bétail, pour l’offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. » Samuel répliqua : « Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme la divination ; la rébellion est une faute comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi ! » Premier livre de Samuel 15, 16-23 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’obéissance revêt pour le Seigneur une grande importance, car il s’agit d’un geste d’amour, d’amour de Dieu, que ce soit de manière directe par le respect de ses commandements ou, indirectement, en se soumettant aux instructions des personnes auxquelles il a confié une forme d’autorité que ce soient les parents ou encore les autorités civiles ou religieuses. Le Seigneur attache une telle importance à l’obéissance que certaines personnes gratifiées de vision ont rapporté s’être fait dire par Lui qu’Il lui était plus agréable, en cas de conflit entre la Volonté qu’Il leur avait expressément manifestée et les ordres des personnes en autorité, de les voir se conformer aux ordres de ces dernières et que Lui trouverait d’autres moyens pour que se réalise sa Volonté.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’obéis. J’obéis parce que j’aime. Je manifeste mon amour du Père céleste en me soumettant à ses commandements qui se trouvent résumés dans le double commandement de l’amour, l’amour de Dieu et du prochain. Je démontre mon amour du Père en respectant les ordres des personnes auxquelles Il a conféré autorité sur moi, notamment les autorités civiles auxquelles Jésus lui-même s’est soumis, entre autres Pilate auquel il a dit : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut » (Jn 19, 11)