Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Octobre 2022 Parole du jour
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère, comme je vous l’ai déjà écrit brièvement. En me lisant, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a accordée par l’énergie de sa puissance. À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ, et de mettre en lumière pour tous le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ; ainsi, désormais, les Puissances célestes elles-mêmes connaissent, grâce à l’Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. C’est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur. Et notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 3, 2-12 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jean-Baptiste Alsac, dans son livre La grâce du baptême dans l’Esprit Saint, Fondements scripturaires et théologiques, Éditions des Béatitudes, Paris, 2016 explique à la page 159 le double mouvement de l’action de Dieu qui sanctifie les hommes afin qu’à leur tour, par effet de contagion, ils contribuent à la sanctification des autres et que le plus grand nombre puisse éventuellement parvenir au salut éternel :
On ne peut séparer salut et mission… la grâce du salut pour tous comprend, dans le dynamisme même de la sanctification, une mission envers les autres avec des dons correspondants.
Ainsi, tous les baptisés sont appelés par la grâce du salut à se mettre au service des autres dans la mission qui leur est confiée et avec les dons de l’Esprit reçus pour l’accomplir. Réciproquement, c’est en collaborant au salut d’autrui avec les charismes reçus que l’on grandit sans la charité.
C’est là la leçon de la parabole des talents : ceux qui font fructifier les dons reçus de Dieu en les mettant au service des autres, loin de s’appauvrir, en reçoivent davantage alors que ceux qui cherchent à en jouir égoïstement, pour eux-mêmes ou le cercle restreint de leurs intimes, verront éventuellement leur source se tarir : « À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » (Mt 25, 14-30)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je laisse Dieu aimer en moi pour qu’à travers moi Il manifeste son amour au plus grand nombre et qu’ainsi nous cheminions tous ensemble vers le salut éternel selon son plan d’amour.