Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Décembre 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » Matthieu 10, 17-22 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’Amour donne accès au salut, un Amour qui est fidélité, un Amour qui, la plupart du temps, rencontre l’ingratitude. Le psalmiste note à plusieurs reprises qu’éternel est l’amour de Yahvé, principalement dans le psaume 136 où il le répète à chacun des 26 versets. Rien d’étonnant à ce que cela arrive vers la fin des psaumes, car cela prend du temps, beaucoup de temps, pour réaliser la fidélité de Dieu, le temps que nous l’ayons malencontreusement oublié, renié… et que nous ayons constaté que ce Père miséricordieux a néanmoins maintenu malgré tout son amour pour nous.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je persévère dans l’amour. Quand je suis tenté de penser prioritairement à moi parce que mon amour a été déçu, je me remémore l’amour indéfectible de Dieu pour moi et je médite sur le fait que je donnerai toujours moins que ce que j’ai reçu, Dieu lui-même s’offrant à nous en la personne de l’Esprit Saint, s’étant fait chair en la personne de Jésus Christ et ayant offert sa vie dans la chair pour nous racheter.