Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Février 2023 Parole du jour
Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre. Livre de la Genèse 2, 18-25 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’humain a été créé par Dieu à sa ressemblance, homme et femme il les créa (Gn 1, 27). L’humain prend son modèle en Dieu, le Dieu qui est Amour, le Dieu UN et Trine, un seul Dieu en trois Personnes parfaitement unies par l’amour, sans pour autant nier la diversité des Personnes et de leurs opérations propres. Que l’on doive chercher à reproduire l’image de la divinité à la ressemblance de laquelle nous avons été créés, Dieu nous invite Lui-même expressément : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2) Homme et femme sont donc appelés à ne faire plus qu’un par le lien de l’amour, une unité qui n’est pas fusionnelle, l’un et l’autre conservant son identité propre. L’amour véritable respecte et valorise la différence de l’autre. Quand je veux ou je cherche à modeler l’autre à mon image, à plus forte raison si cet autre est mon conjoint, ma conjointe, je n’aime pas en vérité, je m’aime moi-même et je déforme l’image du Dieu à la ressemblance duquel j’ai été créé et que je suis censé chercher à reproduire. En outre, le Fils, venu sur terre pour nous faire connaître Dieu et sa volonté d’amour, nous invite à faire perdurer cette unité dans le temps : « ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Mt 19, 6). L’amour véritable ne se prouve pas, il s’éprouve par le passage du temps qui n’altère pas le désir de se donner à l’autre en dépit des difficultés, cet autre que Dieu a mis sur ma route pour lui communiquer son amour par mon entremise.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je conserve constamment à l’esprit que l’amour est unité dans la diversité. Je me donne à l’autre sans attendre en retour que cet autre renie son identité propre pour se conformer à ce que je souhaiterais qu’il soit ou qu'il devienne qui, la plupart du temps, est un autre moi-même. À l’image du Dieu dont l’amour est sans repentance, je maintiens mon amour envers l’aimé en dépit de ce que mes attentes envers lui puissent être déçues.