Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dieu nous a appelés pour que nous vivions dans la sainteté

Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche, et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laisser entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de son frère ni lui causer du tort, car de tout cela le Seigneur fait justice, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. En effet, Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté. Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.

Première lettre de Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4, 1-8.

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tous, sans exception, nous sommes appelés par Dieu à la sainteté : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2) Cela nous semble-t-il hors de portée ? Un père selon la chair ne demande pas à ses enfants des choses dont il les sait incapables. À plus forte raison notre Père céleste. Si la sainteté nous paraît inaccessible, c’est que nous en avons une perception erronée. La sainteté ce n’est pas appartenir au club très select des serviteurs de Dieu qui ont obtenu la reconnaissance des hommes pour avoir été les canaux par lesquels Dieu a manifesté son Amour au monde. La sainteté c’est laisser Dieu aimer en nous et à travers nous en accueillant dans notre cœur l’Esprit Saint que nous a légué le Fils en héritage. Le principal, pour ne pas dire l’unique agent de notre sainteté c’est l’Esprit. Notre part, si négligeable soit-elle, n’en est pas moins essentielle : consentir à son action, Le laisser faire, coopérer à son œuvre, obéir à ses motions d’amour. Désespérons-nous de nous-mêmes en voyant le peu de progrès que nous faisons sur le chemin de la sainteté, de la perfection de l’amour ? Disons-nous que Dieu, par sa grâce, peut accomplir en un seul instant plus que ce que les efforts de toute une vie ne peuvent parvenir à réaliser. C’est d’ailleurs ce qui se produira lorsque nous nous présenterons devant Lui au terme de notre course et que nous ferons appel à son infinie Miséricorde pour qu’Il nous laisse entrer dans son Royaume, un Royaume auquel ne peuvent avoir accès que les saints, ceux qui seront totalement transparents de son Amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’aspire à la sainteté, à manifester la ressemblance de Dieu à laquelle j’ai été créé et qui consiste à devenir transparent de son Amour, conformément au projet d’amour qu’Il a pour chacun d’entre nous. Je m’efforce d’être docile aux motions de son Esprit d’Amour, Esprit auquel je demande de compenser les faiblesses de ma chair par le secours de sa grâce.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article