Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je vous exhorte à présenter votre corps à Dieu en sacrifice vivant

Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Première lettre de Paul Apôtre aux Romains 12, 1-2

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cette exhortation de l’apôtre Paul vise particulièrement les personnes âgées ou malades, auxquelles la déchéance du corps ou de l’esprit offre l’occasion de renoncer à eux-mêmes, d’embrasser la croix qui se présente à elles et de suivre le Christ (Mt 16, 24) au Calvaire dans l’anéantissement de l’humanité qu’Il avait assumée. La dégradation du corps et de l’esprit offre une chance particulière à ceux qui avaient mis leur confiance et leur fierté en eux de faire acte d’humilité et de s’ouvrir à l’Amour. Mieux encore, pour qu’il porte tous les fruits qu’il recèle, il nous faut offrir notre état diminué et les souffrances qui en découlent à la suite de Jésus crucifié et en communion avec l’offrande qu’Il en a faite à son Père pour le salut du plus grand nombre.

Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Ce chemin d’offrande de notre personne tout entière en sacrifice vivant constitue un scandale pour le monde présent qui refuse d’assumer la souffrance et qui n’hésite pas à recourir à des moyens illicites pour l’éviter.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’offre mes souffrances tant physiques que morales en union avec l’offrande de Jésus crucifié à son Père pour le salut du plus grand nombre. Je demande à l’Esprit Saint le secours de sa grâce pour me donner la force, le courage et la patience de supporter la souffrance.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article