Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Idéologies

 

 

Idéologies

 

Les idéologies nous séparent, les rêves et les angoisses nous rapprochent.

 

–  Eugène Ionesco  (1909-1994)

 

 

 

Ce ne sont pas tant les systèmes d’idées ou de pensées qui divisent les gens mais le fait que l’on puisse chercher à les imposer de force à autrui. Chaque être possédant une culture et une expérience vie unique, vouloir imposer comme vérité sa vision causera inévitablement des tensions et des divisions.

 

Le rêve, par contre, en ce qu’il propose un idéal à atteindre en laissant à chacun la liberté d’y adhérer, se veut rassembleur, unissant les efforts ceux qui croient dans le but proposé pour parvenir à l’objectif désiré. Quant à la peur, s’il est vrai qu’elle rassemble, les personnes s’unissant volontiers pour combattre un danger réel ou apparent, son effet diminue rapidement alors que le danger s’éloigne ou que ceux qui sont sous son emprise viennent à l’apprivoiser. Qui utilise la peur pour réunir les autres derrière lui fait preuve d’un piètre leadership et son règne est rarement caractérisé par des réalisations dignes de mention, l’inquiétude paralysant plus qu’elle ne porte à l’action. Le leader charismatique amène, pour sa part, les autres à se dépasser en leur communiquant l’espoir d’une amélioration de leur situation.

 

Le spirituel adhère à Dieu et à son projet d’amour sur l’humanité, stimulé par l’espoir d’un monde meilleur dès cette vie et pour l’éternité. Jésus incite ses disciples à ne pas avoir peur (Jn 6, 20, Mt 17, 7, Lc 12, 1-12). La prudence s’impose à l’égard des propos de ceux qui se disent de Dieu et qui répandent la peur malgré qu’il existe des précédents dont le plus connu est celui de Jonas (Jon 3 et 4). De même, le spirituel authentique ne cherche pas à imposer ses vues ou ses comportements mais, à l’instar de l’apôtre Paul, « libre à l'égard de tous, se fait l'esclave de tous, afin de gagner le plus grand nombre… se fait faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Se fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns » (1 Co 9, 19.22). Conscient du privilège que Dieu lui accorde en le laissant jouir de sa liberté, il s’efforce d’agir de même envers les autres, témoignant de l’amour de Dieu principalement par l’exemple de sa conduite.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article