Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Penser

 

Penser

 

Plus on pense de façon objective, moins on existe.

 

–  Soren Aabye Kierkegaard  (1813-1855)

 

 

 

Créé à l’image de Dieu (Gn 1, 27), la vocation de l’homme est d’aimer. Plus nous aimons, plus nous existons pleinement. Or, c’est avec le cœur que nous aimons et non l’esprit. Alors que le cœur donne généreusement sans espoir de retour, ce qui est la principale caractéristique de l’amour, l’esprit, pour sa part, cherche la satisfaction des besoins propres, ramène les relations au niveau d’un vil marchandage où ce qui est donné doit être payé de retour d’une contrepartie quelconque. La pensée logique, dans sa froide objectivité, tue l’amour qui est le moteur et la finalité de la vie de l’homme.

 

Faudrait-il donc arrêter de penser ? Certes pas ! Nous risquerions de sombrer dans l’erreur. Il s’agit simplement d’humaniser la pensée, de reconnaître la primauté de l’amour sur la raison. Éclairée par l’amour, la raison s’orientera naturellement vers de bonnes fins, vers le bien commun, qu’elle aidera à atteindre de par son ingéniosité.

 

Le spirituel fait de l’Amour, de Dieu et de la révélation qu’il a faite de lui-même et de sa volonté, le centre de sa pensée. Ainsi, évite-t-il l’égarement dont parle l’apôtre Paul  et qui menace ceux qui font de la raison humaine le critère ultime de la vérité: « puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré: dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation. Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur… Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas: remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité; diffamateurs, détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié; connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent. » (Rm 1, 21-25.28-32).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article