Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Août 2009 Pensées
Pouvoir
Ultimately, the only power to which man should aspire is that which he exercises over himself.
– Elie Wiesel (1928- )
Le seul pouvoir auquel devrait aspirer l’homme est celui qu’il peut exercer sur lui-même.
|
Il n’y a que deux façons d’entrer en relation avec l’autre : par amour ou par lien de pouvoir que ce soit par domination, subordination ou recherche de l’égalité. Le pouvoir en ce qu’il implique de marchandage, de mesurer ce qui est donné et reçu en contrepartie, s’oppose à l’amour, dont la mesure est d’aimer sans mesure (augustin d’Hippone). C’est d’ailleurs cette incompatibilité entre amour et pouvoir qui amène l’Église catholique à interdire à ses prêtres, qui sont les ministres de l’Amour, d’exercer des fonctions politiques.
L’objet de la quête du spirituel est l’amour et non le pouvoir, et il l’atteint par le service plutôt que par la domination : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mc 10, 42-45).
Ainsi donc, le seul pouvoir auquel nous devrions aspirer est de dominer notre nature, nos instincts et encore n’est-ce pas tâche facile comme le déplore l’apôtre Paul : « Je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas » (Rm 7, 19). Aussi, le spirituel s’en remet-il humblement à la grâce de Dieu pour l’aider dans sa recherche du bien comme dans ce cri du cœur d’Augustin d’Hippone vers Dieu: « Donne-moi ce que Tu me demandes et demande-moi ce que Tu me donnes ».