Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Baptême

 

 

Baptême

 

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. ' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

 

Jean 1, 29-34

 

 

Le baptême est un sacrement, un signe formel par lequel Dieu communique sa grâce et se communique lui-même au croyant pour l’expansion de son royaume sur terre et dans l’éternité. De fait, le baptême est le sacrement préalable à tous les autres car sa fonction est de nous rendre « capables » de Dieu et est, de fait, la première communication que Dieu fait de lui-même au croyant.

 

Jean Baptiste baptisait dans l’eau, il proclamait un baptême de repentir pour la rémission des péchés (Lc 3, 3). Il réalisait ainsi la fonction de base du baptême qui est de rendre le croyant « apte » à la vie divine mais était incapable de communiquer Dieu puisque cela est le privilège exclusif de ce dernier.  Mais le rôle du Baptiste n’en demeurait pas moins essentiel car les sacrements portent fruit en ceux qui les reçoivent avec les dispositions requises (CEC 1131).  Aussi est-ce de bon droit qu’il est associé à la prophétie d’Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers; tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés. Et toute chair verra le salut de Dieu (Lc 3, 4-6). La nécessité d’une préparation adéquate pour recevoir le don de Dieu demeurera toujours, la toute première étant le rejet du péché, le regret des fautes passées et le désir de mener une vie conforme à la grâce reçue. En outre, des cours sont souvent dispensés pour préparer à accueillir la grâce de Dieu.

 

La nécessaire préparation pour accueillir Dieu, la rémission des péchés opérée par le baptême et la communication que  Dieu fait de lui-même dans ce sacrement sont toutes exprimées dans cette courte phrase de l’apôtre Pierre : "Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit » (Ac 2, 38).

 

Qu’en est-il des bébés que l’on baptise? Ceux-ci n’en reçoivent pas moins le don de Dieu mais en vertu de la foi et de la préparation des parents de la même manière que le paralytique a été guéri non en raison de sa foi propre mais de celle de ceux qui l’avaient porté à Jésus : « Voyant leur foi, il dit: "Homme, tes péchés te sont remis." » (Lc 5, 20).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article