Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Bible et morale (2)

Partie 1 – Une morale révélée : don divin et réponse humaine

 

Chapitre 1. Le don de la création et ses implications morales.

 

La Bible présente Dieu comme le Créateur de tout ce qui existe et au sommet de sa création, l’homme fait à son image et à sa ressemblance (Gn 1, 26). Le monde continue d’exister parce que Dieu le conserve à tout moment dans l’existence.  Le texte relève six caractéristiques qui rendent l’être humain « image de Dieu » qui comportent chacune des implications morales :

 

1)      Connaissance et discernement : il est capable et obligé de scruter le projet de Dieu et de chercher à discerner sa volonté pour pouvoir agir correctement.

2)      Liberté : l’être humain est appelé à faire des choix, à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité.

3)      Rôle de leader : fait de l’homme un gestionnaire et un administrateur de la création sous la gouverne de Dieu (l’homme est fiduciaire et non propriétaire de la création et aura des comptes à rendre sur sa gestion).

4)      Capacité d’imiter Dieu : implique le devoir d’agir en conformité avec celui dont il est l’image, soit avec sagesse et bienveillance. Sans reconnaissance du droit de Dieu vis-à-vis de nous et de l’univers, le leadership dégénère facilement en domination effrénée et en exploitation sordide qui mènent au désastre écologique.

5)      Dignité d’être une personne : oblige à rechercher et à vivre un rapport juste avec Dieu et avec les autres qui entraîne une dynamique relationnelle de responsabilité commune.

6)      Sainteté de la vie humaine : exige qu’on la respecte, qu’on la protège à tous égards et qu’on évite de répandre le sang de l’être humain.

 

Le fait de reconnaître Dieu comme Créateur mène à la louange et à l’adoration de Dieu. « Louez le Seigneur car il est bon, car éternel est son amour » (Ps 136, 1).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article