Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Croix

 

Croix

 

Ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.

 

Jean 3, 14-16

 

 

Mystère que la Croix : Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu (1 Co 1, 22-24). Mystère d’amour d’un Dieu qui épouse la condition de l’homme déchu dont le lot est la souffrance, le désir de domination dans les relations et, enfin, la mort (Gn 3, 3.16-19) pour faire redécouvrir l’amour véritable qui consiste à mourir à soi-même pour l’autre : « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 3, 16). Dans son épître aux Philippiens, l’apôtre Paul après avoir exhorté ses auditeurs à s’aimer les uns les autres et à l’humilité, qui est une condition incontournable de l’amour véritable, propose le Christ Jésus comme modèle d’amour et d’humilité, révélation dont le point culminant est la Croix :

 

Aussi je vous en conjure par tout ce qu'il peut y avoir d'appel pressant dans le Christ, de persuasion dans l'Amour, de communion dans l'Esprit, de tendresse compatissante, mettez le comble à ma joie par l'accord de vos sentiments: ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment; n'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité estime les autres supérieurs à soi; ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus: Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom  (Ph 2, 1-9).

 

De même que Simon de Cyrène a pu avoir part au mystère de la Passion en aidant Jésus à porter sa croix (Lc 23, 25), ainsi est-il donné à celui qui unit ses souffrances à celles du Christ crucifié pour les offrir au Père, pour le bénéfice des autres, de participer au sacrifice rédempteur de la Croix, donnant fécondité à ce qui serait autrement stérile et absurde : « En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église » (Col 1, 24).

 

La croix est le symbole que l’amour passe par la souffrance, morale si ce n’est physique, l’amour véritable comportant de mourir à soi-même, de crucifier son égoïsme et son orgueil pour se donner gratuitement aux autres.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article