Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Décisions

 

 

Décisions

 

Making good decisions is a crucial skill at every level. It needs to be taught explicitly to everyone in organizations.

 

  Peter Drucker   (1909-2005) 

 

Prendre de bonnes décisions est une compétence cruciale à chaque niveau. Il faut l’enseigner explicitement à tout le monde dans les organisations.

 

 

 

Pour prendre de bonnes décisions il faut comprendre le pourquoi des choses. Il faut d’une part un minimum de curiosité du subordonné pour s’enquérir des raisons pour lesquelles il doit accomplir certaines tâches ou se conformer à des procédures auxquelles il ne peut trouver de justification. Il faut également une bonne dose de confiance en eux de la part des supérieurs pour communiquer leur savoir sans se sentir menacés par le pouvoir que confère la connaissance à leurs employés. Cela requiert également une bonne formation du personnel, non pas en prise de décision bien que cela puisse aider, mais une formation à l’emploi qui ne se borne pas à exposer les techniques à utiliser mais qui explique la théorie qui les supporte. Quand quelqu’un comprend ce qu’il fait, il devient autonome et peut décider par lui-même ce qui est le plus approprié dans les circonstances. Les employés les plus proches de l’action, ceux de première ligne, se révèlent plus souvent qu’autrement les plus aptes à prendre les décisions puisque les plus proches de l’action, ceux qui connaissent le mieux les besoins opérationnels ou ceux des clients.

 

Jésus expose d’abord à ses disciples ce qu’il attend d’eux, ce qui doit motiver leur action : « Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Puis il leur laisse entière liberté d’action sur les moyens à mettre en œuvre pour manifester cet amour qui doit inspirer leur agir : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître » (Jn 15, 15). Jésus a été transparent, il a communiqué toute sa connaissance à ses disciples. À la transparence se reconnaît l’amour, car toute information qui ne serait connue que d’un nombre restreint confère un pouvoir qui fait entrer les gens dans une relation de pouvoir incompatible avec l’amour. Toute spiritualité qui repose sur des secrets qui ne sont connus que d’initiés se révèle douteuse puisque non fondée sur l’amour qui devrait constituer sa base, amour qui est la nature même de Dieu. Quiconque chercherait également à spécifier la conduite des autres dans les moindres détails, leur enlevant toute liberté de décision et d’agir, peut difficilement se réclamer d’un Dieu qui préserve jalousement la liberté de ses créatures. C’est là l’un des principaux reproches que Jésus adresse aux pharisiens : « Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens, mais eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt » (Mt 23, 4).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article