Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Octobre 2012 Parole du jour
Demandez, vous obtiendrez
Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
Luc 11, 9-13
|
Demandez, vous obtiendrez. Qu’allons-nous recevoir ? Pas n’importe quoi ! Ce qu’il y a de meilleur : Dieu se communiquera à nous par l’entremise de l’Esprit Saint : Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
Plus encore, celui qui prie peut-il espérer le secours matériel. Si, en effet, les amis de Dieu doivent pourvoir aux besoins des frères dans la nécessité, « Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l'un d'entre vous leur dise: "Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? Ainsi en est-il de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte » (Jc 2, 15-17), combien plus pouvons-nous espérer obtenir le secours nécessaire de notre Père céleste aux moments critiques. Cela se fera usuellement par l’entremise de personnes qu’Il aura inspirées de nous venir en aide ou mises fortuitement sur notre route bien que cela n’exclut pas une intervention exceptionnelle de sa part, un miracle.
Quant à gagner au loto, on repassera ! Cela est à classer en dépit de son indéniable attrait, à mon avis, au rang des serpents ou des scorpions. Si la publicité donne à envier la belle vie à laquelle un tel gain peut donner accès, la réalité peut se révéler toute autre. Certains dilapideront leur gain et se retrouveront dans un état pire que celui qui était le leur auparavant, ayant déjà gouté l’opulence. D’autres, voyant des requins rôder autour d’eux pour s’approprier une part de leurs gains, développeront de la méfiance envers les autres et verront leur capacité à aimer se détériorer. D’autres encore, se laisseront endormir par les plaisirs de la vie et se détourneront de Dieu et de ses préceptes. Qui espère toucher le gros lot a tout intérêt à méditer les paroles de Jésus : « Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même? » (Lc 9, 25).
De même en est-il de tout désir de superflu. Inspirons-nous du livre des Proverbes pour faire nos demandes à Dieu : « Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu » (Pr 30, 7-9).