Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le moment opportun

 

 

Le moment opportun

 

Ces gens-là disent : 'Le temps n'est pas encore venu…

Réfléchissez à votre situation...

Réfléchissez à ce que vous devez faire...

 

Aggée 1, 1-8

 

 

Quand vient le temps d’un changement important, il semble que demain, le mois prochain, l’année suivante constitueront des moments plus opportuns. Je parlais récemment à un nouveau retraité et il me disait à quel point il était content de s’être décidé et comment les raisons invoquées pour reporter à plus tard le moment fatidique de se retirer s’étaient révélées sans fondement notamment la peur de ne pas avoir accumulé suffisamment pour lui garantir un revenu adéquat. Il était étonné de voir comment ses dépenses avaient diminué sans qu’il ne s’en porte plus mal pour autant.

 

Les propos cités plus haut et rapportés par Aggée sont ceux du Seigneur et il n’est évidemment pas question du moment de la retraite mais celui de se décider de tourner notre cœur vers Lui plutôt que vers des choses matérielles qui ne font que passer. Il y est question de reconstruire la maison du Seigneur, cette maison qui est avant tout le cœur de chaque homme et femme bien plus que les édifices de bois et de pierres qui symbolisent la présence de Dieu parmi les hommes. François d’Assise lui-même s’est mépris après s’être fait dire par Jésus : « François, va et répare ma Maison qui, tu le vois, tombe en ruines! » s’attaquant aux travaux de l’édifice physique alors qu’il s’agissait de l’édifice spirituel, l’Église du Christ et le cœur des fidèles qui la composent. Relisons le texte d’Aggée en pensant à notre cœur comme étant la maison de Dieu et voyons combien sont pertinents ses propos à l’effet que les biens matériels, si nombreux soient-ils ne savent pas satisfaire les aspirations de notre cœur et constatons la rapidité avec laquelle s’envole l’argent gagné au point d’avoir l’impression de le mettre dans une bourse trouée :

 

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, gouverneur de Juda, et à Josué, le grand prêtre : « Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Ces gens-là disent : 'Le temps n'est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! 'Or, voilà ce que dit le Seigneur : Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruines ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud ; et l'ouvrier qui a gagné son salaire n'a pour le mettre qu'une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à ce que vous devez faire. Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j'y serai glorifié. Parole du Seigneur. »

 

C’est maintenant le moment favorable, le jour du salut (2 Co 6, 2), le moment de réfléchir objectivement à notre situation, de décider de ce qui importe vraiment pour nous, et de réfléchir à ce que nous devons faire pour remettre les priorités aux bonnes places et, pour les enfants de Dieu, de libérer leur cœur des soucis du monde pour le tourner vers Lui, de s’efforcer d’accomplir la volonté divine de sorte que Dieu soit glorifié en eux et qu’Il  prenne plaisir à demeurer en leur cœur. Avons-nous même pensé oser tourner nos cœurs vers Dieu ? Comme mon ami retraité nous pourrions être surpris que cela ne nous coûte pas autant que ce que nous anticipions. Ne remettons pas à plus tard, nous pourrions être pris de court comme les vierges folles (Mt 25, 1-13) ! Est-ce bien le temps de jouir de la création plus qu’aucune autre génération avant nous en ne pensant que peu ou pas au Créateur qui a mis toutes ses ressources à notre disposition, notre cœur spirituel étant en ruines ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article