Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Septembre 2011 Parole du jour
Patience
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra... Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ.
Matthieu 1, 1-16
|
Pourquoi Matthieu commence-t-il son évangile en retraçant la généalogie de Jésus sur une quarantaine de générations ? Je crois que c’est pour nous enseigner la patience. Dieu a tout son temps. Notre durée de vie étant limitée, nous voulons que tout aille rapidement, nous supportons difficilement les délais. En voulant bousculer les choses, serait-ce en croyant accomplir la volonté de Dieu, nous ne faisons bien souvent que nuire à la réalisation de cette Volonté que nous prétendons desservir. Robert Marteau (1925-2011) dit avec justesse : « Vanité que vouloir changer le monde. Le monde change à son heure, malgré ceux qui veulent le changer » (Mont-Royal). Je le paraphraserai en disant : Vanité que de vouloir hâter ou différer la réalisation du plan de Dieu. Dieu réalise son plan à son heure malgré ceux qui s’opposeraient à sa volonté.
Personnellement, je n’ai pas de leçon à donner à personne sur ce sujet étant porté à appuyer rapidement sur la gâchette et à enclencher le plan B si le A tarde à se réaliser. La semaine dernière, voyant qu’un projet mettait du temps à démarrer, je brûlais d’envie de commencer les démarches pour amorcer un plan B et ne pas être pris au dépourvu au cas où le plan privilégié ne fonctionnerait pas. Cependant, j’ai retenu à grand peine mon impatience et je me suis remis à Dieu avec foi dans la prière reportant à plus tard les actions préliminaires à un plan alternatif. Eh bien ! Hier soir j’ai reçu un courriel me montrant que le projet initial avait franchi un grand pas vers sa réalisation sans que j’aie fait quoi que ce soit ! (Je ne puis d’ailleurs rien y faire, sa réalisation reposant sur la décision de personnes hors de mon champ d’influence)
Marie, mère de Jésus, est un modèle de patience. Jamais ne s’est-elle impatientée ou irritée du fait que ses projets personnels puissent être contrecarrés, cherchant à découvrir la volonté de Dieu dans les événements. Elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. (Lc 2, 19).