Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Plus d’excuses pour refuser d’écouter Dieu

 

Plus d’excuses pour refuser d’écouter Dieu

 

Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, il n’y avait rien de matériel comme au Sinaï, pas de feu qui brûle, pas d’obscurité, de ténèbres, ni d’ouragan, pas de son de trompettes, pas de paroles prononcées par cette voix que les fils d'Israël demandèrent à ne plus entendre. Le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : Je suis terrifié et tremblant. Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des milliers d'anges en fête et vers l'assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous les hommes, et vers les âmes des justes arrivés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d'une Alliance nouvelle, et vers son sang répandu sur les hommes, son sang qui parle plus fort que celui d'Abel. Prenez garde de ne pas refuser d'écouter Celui qui parle. Si ceux, en effet, qui ont refusé d'écouter celui qui promulguait des oracles sur cette terre n'ont pas échappé au châtiment, à combien plus forte raison n'y échapperons-nous pas, si nous nous détournons de Celui qui parle des cieux.

 

Lettre aux Hébreux 12,18-19.21-25.

 

 

 La lettre aux Hébreux énonce ici l’une des raisons principales de l’incarnation du  Verbe : combler le fossé qui existait entre la transcendance de Dieu et la fragilité humaine. Paul exprime cela ainsi : « notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté » (2 Co 8, 9).

 

Ce même Paul affirme par ailleurs : « En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice; car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces » (Rm 1, 18-21).

 

Depuis que Jésus Christ est venu dans le monde nous révéler que Dieu est Amour, il n’y a vraiment plus d’excuse pour nous tenir loin de Lui. Si Paul dit que les hommes sont inexcusables de ne pas avoir reconnu la touche divine dans les merveilles de sa création, à plus forte raison le sommes nous après que le Fils nous ait parlé directement dans la chair, chair que le Père a ressuscitée pour manifester sa divinité. Si les contemporains de Moïse qui ont refusé d'écouter celui qui promulguait des oracles sur cette terre n'ont pas échappé au châtiment, à combien plus forte raison n'y échapperons-nous pas nous qui ne pouvons prétendre que la Transcendance nous écrase depuis qu’Elle a revêtu la chair. C’est là en partie le sens des paroles de Syméon à Marie : « Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre » (Lc 2, 34). Relèvement de ceux qui par la personne et les enseignements de Jésus découvriront que Dieu est Amour et qu’il n’y a que l’amour (de Dieu et du prochain) pour nous conduire vers Lui, chute ou aggravation de la situation de ceux qui continueront de faire la sourde oreille aux appels de Dieu à faire don gratuit de nous-mêmes pour manifester l’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article