Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Profiter du moment

 

Profiter du moment

 

Celui qui sait profiter du moment, c'est là l'homme avisé.

 

 Johann Wolfgang Von Goethe  (1802-1885), Faust

 

 

 

Goûter le moment présent permet de vivre intensément. Qui agit de la sorte connaît le bonheur car rien ne le préoccupe : qu’il s’agisse du passé, de ses bonheurs impossibles à reproduire ou des choix  inscrits à l’encre indélébile dans son histoire et qui ne sauraient s’effacer car personne ne peut remonter le temps, ou que cela concerne un futur imprévisible dont les événements inattendus risquent de réduire à néant la pertinence des plans les plus élaborés. Le seul temps sur lequel nous avons une emprise quelconque, le seul qu’il nous soit donné de vivre, c’est maintenant. À nous d’en profiter pleinement !

 

Le spirituel est l’homme du moment présent. Une façon de jouir de cet instant est de se montrer reconnaissant envers Dieu pour ce moment unique qu’Il nous offre : « Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre: ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés, qui mettent à profit le temps présent… En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père »  (Ép 5, 15-16.20). Cela permet de mettre l’emphase sur les éléments positifs de ce qui nous arrive et ainsi d’éviter toute tentation de revisiter notre passé car « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu » (Lc 9, 62). Enfin, qui considère Dieu comme un Père, place en Lui toute sa confiance comme l’y incite Jésus : « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent point dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Et qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine» (Mt 6, 26-27.34).


Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église, avait pleine conscience de l’importance du moment présent comme en fait foi son poème Mon chant d’aujourd’hui dont voici un extrait :

 

Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit
Tu le sais, Ô mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre

Je n'ai rien qu'aujourd'hui !...

Oh ! je t'aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui
Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui !

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article