Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Priez le maître de la moisson

  

 

Priez le maître de la moisson

 

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. » Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

 

Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.

 

 

Le nombre des vocations chute de façon alarmante ? La désespérance gagne du terrain, le nombre des suicides augmente, les foules, la masse des gens ordinaires, sont fatiguées et abattues comme des brebis sans berger ? Jésus ne propose pas 36 solutions mais une seule : Prier. « Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Le devoir premier du croyant est de prier, d’entrer en relation avec Dieu. C’est en priant que le croyant devient « le sel de la terre » (Mt 5, 13) et « la lumière du monde » (Mt 5, 14). Prier non pas pour nous-mêmes mais pour le bien commun, pour accroître le nombre des ouvriers à la vigne du Seigneur.

 

Le Père de miséricorde est le maître de la moisson. Travailler au service de Dieu n’est pas un moyen de gagner sa vie comme les autres. Ce n’est pas nous qui décidons de notre propre chef de travailler à la moisson sans quoi notre œuvre risque de demeurer stérile. C’est Dieu qui appelle et outille adéquatement les ouvriers qu’il s’est choisi : Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

 

Les contrées lointaines, ceux qui n’ont jamais entendu parler de Dieu, ne constituent pas le lieu premier de la mission. La mission s’exerce prioritairement à proximité, vers le prochain, particulièrement celui qui s’est éloigné de la foi de ses ancêtres : Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Dans un deuxième temps Jésus enverra ses disciples au loin : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Par conséquent, il est à la portée de chacun de devenir missionnaire, d’œuvrer à la moisson, particulièrement par l’exemple de notre conduite et la proclamation de la Bonne Nouvelle du Salut : que Dieu existe, qu’Il est Amour, que nous accédons au salut par sa seule miséricorde, Jésus ayant payé le prix de notre rachat sur la croix, miséricorde qu’il faut cependant accueillir et manifester à notre tour…

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article