Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pour vous, qui suis-je ?

 

 

Pour vous, qui suis-je ?

 

Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

 

Luc 9, 18-22

 

 

Pour nous, qui est Jésus, qui est Dieu ? Voilà la question fondamentale à laquelle tout croyant doit répondre. « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. ». L’identité de Jésus est intimement liée au mystère de sa passion et de sa résurrection. Jésus est l’  « Emmanuel », « Dieu avec nous » (Mt 1, 23), divinité dont la résurrection est la preuve. Quant à sa passion, elle montre l’amour sans mesure de Dieu pour l’homme, Lui qui a assumé la chair pour payer à notre place le prix du billet d’entrée du Royaume éternel, prix qui est hors de notre portée. Dieu est Amour (1 Jn 4, 8) et Jésus est venu manifester cet amour, le point culminant de sa mission étant sa passion car il n'y a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis  (Jn 15, 13).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je médite sur cette question que Jésus m’adresse via les apôtres : Pour toi qui suis-je ? Je suis particulièrement attentif à ne pas me fabriquer une image de Dieu qui m’accommode. Cela est un piège dans lequel on tombe facilement, à preuve Pierre qui après avoir confessé la divinité de Jésus refuse le scandale de sa passion : « Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point! » (Mt 16, 22), Pierre qui espérait possiblement toujours en un Messie politique qui libérerait Israël du joug de ses ennemis. Je prie Dieu de m’aider à reconnaître les fausses images que je me fabrique de Lui et de m’en libérer afin que je le voie « tel qu’Il est » (1 Jn 3, 2), en autant que faire se peut en cette vie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article