Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un cadeau qui se transmet

 

 

Un cadeau qui se transmet

 

J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

 

Deuxième lettre de Paul à Timothée 1, 5-8

 

 

La foi est un cadeau, un don gratuit de Dieu, que chacun, comme tout cadeau, a la liberté d’accepter ou de refuser. Ce cadeau possède la particularité qu’il ne nous est pas donné uniquement pour notre bénéfice personnel mais pour le bien du plus grand nombre. Aussi, celui qui accueille ce don de Dieu a-t-il le devoir de le transmettre en se conformant à l’esprit du Donateur original à savoir respecter la liberté de chacun de l’accueillir ou non. Conséquemment, le prosélytisme, le zèle ardent pour recruter de nouveaux adeptes à ce Dieu dans lequel nous avons la chance de croire et à notre religion qui est notre manière d’exprimer cette foi, constitue-t-il un contre-témoignage que le croyant se doit d’éviter.

 

Comment alors la foi se transmet-elle ? Plus que par des paroles, la foi se transmet par le témoignage de notre vie notamment lorsque les vents sont contraires, lorsque surviennent les épreuves. En ces moments de vérité, non seulement le croyant authentique ne maudit-il pas la vie ni Celui qui l’a créée, mais encore ne se laisse-t-il pas abattre : « Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; terrassés, mais non annihilés » (2 Co 4, 8-9).

 

Avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Foi et souffrances sont intrinsèquement liées. L’Amour qui est la finalité de notre foi requiert le don gratuit et total de nous-mêmes qui passe inévitablement par de douloureux détachements que Dieu, s’il ne nous les évite pas (pas plus qu’à son Fils mort en croix), nous donne la force de supporter avec patience et même joie. La joie inaltérable du croyant constitue le plus beau témoignage qui puisse être donné qu’il existe autre chose, Quelqu’un qui, au-delà du visible, donne une force qui ne s’explique pas autrement.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demeure joyeux en toutes circonstances. Je me garde de chercher à convertir les autres, laissant à l’Esprit d’Amour le soin de toucher les cœurs, qui est son privilège exclusif.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article