Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureux ceux qui croient sans avoir vu

 

 

Heureux ceux qui croient sans avoir vu

 

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 

Jean 20, 24-29

 

 

La foi est le moyen ordinaire de rencontrer Dieu, d’établir une relation d’amour avec Lui. La distance est tellement grande entre Lui et nous que si nous le voyions dans toute sa splendeur nous n’aurions d’autre choix que de nous incliner devant Lui, nous perdrions la liberté du don de nous qui constitue le critère premier de l’amour. C’est par ce qu’Il nous aime et qu’Il veut notre amour et non notre soumission servile que Dieu se fait discret.

 

L’avancement technologique stimule le besoin de voir de l’homme moderne qui s’est doté de microscopes pour explorer l’infiniment petit et de télescopes pour scruter les limites de l’univers. La science trouve aussi des explications à ce qui, hier encore, n’était que mystère. Cette facilité de « voir » combinée à l’orgueil résultant d’une plus grande maîtrise de la création explique en partie le défi particulier de croire en ces temps qui sont nôtres.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à Dieu d’accroître le don de la foi en moi et qu’ainsi je puisse L’aimer davantage ainsi que mon prochain dans lequel Il est également présent.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article