Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je veux la miséricorde, non le sacrifice

 

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

 

Matthieu 12, 1-8

 

 

Il y a dans le sacrifice, le libre choix d’une chose à laquelle nous renonçons, une part plus ou moins grande d’autoréalisation de soi et le danger d’orgueil qui lui est inhérente. Il n’y a, par contre, aucune gloire à retirer de supporter les événements ou les personnes qui blessent notre sensibilité. C’est la petite voie de Thérèse de Lisieux : ne pas choisir ses combats, ses renoncements, mais accueillir avec joie comme venant de Dieu ceux que la vie nous impose. Au sommet des renoncements que Dieu attend de nous, se trouve celui de ne pas porter de jugement sur les personnes qui agissent à l’encontre de nos valeurs ou de prêter des intentions à ceux dont les actions débouchent sur des conséquences malheureuses ou encore de ne pas retenir de dette envers ceux qui nous ont causé un tort réel ou apparent. Au sommet des actions qui plaisent à Dieu se retrouve la miséricorde car Il est Lui-même Amour et miséricorde, que cette miséricorde est totalement gratuite tout comme l’amour qui l’inspire. La miséricorde rend Dieu présent dans notre quotidien.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fais des efforts, en tant qu’enfant de Dieu, pour ressembler à mon Père céleste. L’endroit privilégié pour commencer est de faire preuve de miséricorde envers les autres comme Lui-même l’a fait et continue de le faire à mon égard et comme je le Lui demanderai au terme de ma course lorsque je me tiendrai en sa Présence, mon espoir de salut reposant uniquement sur cette miséricorde. Conséquemment, je renonce au jugement, à la rancune ou toute autre action visant à charger les autres du poids de leurs torts.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article