Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Liberté

 

Liberté

 

Rien au monde ne peut empêcher l'homme de se sentir né pour la liberté. Jamais, quoi qu'il advienne, il ne peut accepter la servitude ; car il pense.

 

 Simone Weil (1909- 1943)

 

 

 

La liberté se trouve au cœur de la nature humaine. Créé par amour par et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26) qui est Amour et qui, en raison de cette amour qu’Il recherche et qui est libre adhésion à Lui, respecte la liberté de l’homme en se faisant silencieux au point que l’homme puisse douter de son existence et même de la nier, rien donc ne peut contraindre la liberté de penser de l’homme. Cette liberté est précieuse car elle constitue le plus beau cadeau qui lui ait été fait. Elle a cependant été mise à mal par ceux qui faisaient la promotion de diverses idéologies au vingtième siècle et qui ne toléraient point la dissidence, brimant, par la force au besoin, la liberté de millions d’innocentes victimes, héros obscurs, martyrs, envers lesquels nous sommes redevables d’avoir combattu pour ce droit inaliénable qui est la liberté de pensée. Serions-nous tentés de réduire au silence ceux qui pensent autrement que nous devrions nous poser la question suivante : « Qu’est-ce que l’homme pour chercher à contraindre ses semblables, pour leur nier un droit que Dieu lui a personnellement accordé et dont il fait ou s’apprête à faire visiblement mauvais usage en ne leur accordant point la réciproque? »

 

C’est ce droit que l’apôtre Paul revendique, cet amour inconditionnel de Dieu qu’il manifeste lorsqu’il déclare : « Qui nous séparera de l'amour du Christ? La tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive? Selon le mot de l'Écriture: À cause de toi, l'on nous met à mort tout le long du jour; nous avons passé pour des brebis d'abattoir. Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 35-39).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article