Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'oeuvre de Dieu

 

 

L’œuvre de Dieu

 

« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »

 

Jean 6, 26-29

 

 

L’œuvre de Dieu c’est de permettre à l’homme, sa créature, de participer à sa vie qui est Amour, de tendre vers une unité toujours plus parfaite où les personnes conservent toutefois leur identité distincte à l’image du mystère de Dieu à la fois UN par nature et trois en personnes. Cette participation nous est offerte en cette vie par la communion eucharistique.

 

Certains objecteront : « Pourquoi communier ? Je ne ressens rien ! » Exception faite du goût des aliments et la sensation d’être rassasiés, nous ne ressentons point les effets de la nourriture matérielle. La science nous dit que tel aliment renforcit les os, tel autre contribue à une meilleure vision… mais qui peut prétendre ressentir les effets sensibles dans ses os ou ses yeux au moment où il absorbe les aliments ? L’eucharistie étant nourriture spirituelle, il ne peut y avoir de goût ni de sensation de rassasiement. Cependant pourquoi ne pas faire confiance à Dieu, eu égard aux effets de la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, nous qui laissons pourtant la science influencer notre choix de nourriture matérielle sur la seule foi des affirmations qu’elle fait de leur valeur nutritive ?  

 

Quels sont les effets de l’Eucharistie ? Jésus les compare à la sève qui est le principe de vie du monde végétal. La partie de la plante qui serait privée de l’apport de la sève meurt. De même, celui qui se prive de cette communion que Dieu fait de lui-même risque-t-il de voir graduellement sa vie spirituelle dépérir : « Demeurez en moi comme je demeure en vous! De même que le sarment, s'il ne demeure sur la vigne, ne peut de lui-même porter du fruit, ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, il se dessèche, puis on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera. Ce qui glorifie mon Père, c'est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples » (Jn 15, 4-8).

 

« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » À la base tout est histoire de foi. En quoi, en qui mettons-nous notre foi ?

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article