Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prière

 

Prière

 

En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres.

 

Luc 6, 12-13

 

 

 

À plusieurs reprises dans le récit des Évangiles, relate-t-on que Jésus s’est retiré à l’écart pour prier, notamment avant des événements importants de sa vie comme ici avant de choisir ses apôtres ou encore à Gethsémani avant qu’on ne vienne l’arrêter et qu’il donne sa vie sur la croix. Pourquoi Jésus prie-t-il s’il est Fils de Dieu ? La prière consiste à entrer en relation avec Dieu. Dans la prière, Jésus vit un moment d’intimité avec son Père. Il y a fort à parier qu’il s’agissait d’une prière silencieuse car, étant une relation amoureuse, la parole se veut d’autant plus superflue que la relation est profonde. Lorsqu’il montre à ses disciples à prier, Jésus commence par les mettre en garde contre la tentation de se lancer dans de longs monologues : « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez » (Mt 6, 7-8). Jean-Marie Vianney définissait ainsi avec fort d’à-propos ce qu’est la prière à Dieu : « Il m’écoute et je l’écoute ».

 

Il est important de prendre des moments de silence dans notre vie. Non seulement y réfléchissons-nous mieux mais se dispose-t-on à rencontrer Dieu comme Élie, un Dieu qui ne se manifeste pas dans le bruit du monde symbolisé dans le récit par l’ouragan, le tremblement de terre et le feu mais dans l’imperceptibilité d’une brise légère (1 R 19, 11-13). L’un des drames de cette époque consiste en ce que, la technologie aidant, nous ne vivons plus de moments de silence étant branchés sur la radio, la télévision, un MP3, un Ipod…Nous avons même de la difficulté à supporter un silence. Une conversation marque-t-elle un pause, nous nous empressons de rompre le silence quitte à dire n’importe quoi ! Il n’est pas étonnant que plusieurs nient l’existence de Dieu. Comment pourraient-ils entendre un Dieu silencieux avec tout le vacarme qui les entoure ?

 

Essayons de prendre une pause durant notre journée et de faire silence. Cette pause quotidienne se révélera, après un certain temps, indispensable à la prise de décisions éclairées.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article