Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'humilité, roc sur lequel fonder les relations

 

 

L’humilité, roc sur lequel fonder les relations

 

De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux plus anciens. Et tous, comme on met un vêtement de travail, revêtez l'humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous. Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit, va et vient, à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Dieu, qui donne toute grâce, lui qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, vous rétablira, après que vous aurez souffert un peu de temps ; il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la puissance pour tous les siècles.

 

Première lettre de Pierre Apôtre 5, 5-9

 

 

 Revêtez l'humilité dans vos rapports avec les autres et avec le Dieu qui s’oppose aux orgueilleux et accorde sa grâce aux humbles.

 

L’humilité, constat de notre finitude, ouvre notre cœur à l’amour de Dieu et du prochain. L’aveu de notre imperfection nous rend plus patients et tolérants à l’égard de celle des autres. La découverte  de dons de Dieu qui diffèrent de l’un à l’autre incite les humbles à la coopération.  L’humble reconnaît Dieu comme Père et se tourne avec confiance vers Lui espérant tout de sa Providence : Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous.

 

L’orgueil, par contre, relève d’un autre amour, celui de soi-même au détriment de l’amour des autres et de Dieu. L’orgueil, en ce qu’il amène celui qui se laisse prendre à son piège à se croire supérieur aux autres, porte à la domination et au refus du don gratuit, fondement de l’amour. Autre aussi est le père de l’orgueilleux : « Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir… menteur et père du mensonge » (Jn 8, 44).

 

Inévitable donc est le combat contre l’Orgueil et la souffrance qui en découle : tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Pierre suggère d’y résister avec la force de la foi. Qui reconnaît avoir été tissé par Dieu dès le ventre de sa mère (Ps 139, 13) et avoir tout reçu de Lui, peut difficilement se retourner et prétendre posséder un mérite quelconque. Inversement, peut-on dire que l’orgueil est une preuve d’un manque de foi dans le Dieu qui seul EST quand ce n’est pas carrément d’un rejet de Celui-ci. Les humbles ont la certitude de la victoire dans ce combat par la résurrection du Christ qui « de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom » (Ph 2, 6-9). La victoire du Maître garantit celle des disciples.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article