Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Février 2021 Parole du jour
Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ. Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 10, 31-33;11.1 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Qu’est-ce que la gloire de Dieu? Dans la notion de gloire, il y a le fait d’être connu, reconnu. Dieu étant Amour, ceux qui croient en Lui contribuent à le faire connaître lorsqu’ils manifestent en paroles et en actes cet Amour. Lorsque l’apôtre Paul dit : « tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu », il signifie : « Tout ce que vous faites, faites-le avec amour, par amour, mieux encore, laissez l’Amour s’exprimer à travers vous en tout ce que vous faites »
Dieu a créé le monde par amour, par « besoin » de se donner. La gloire de Dieu c’est que se réalise cette manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le monde a été créé. (CEC 294). Nous contribuons à cette gloire lorsque nous laissons Dieu aimer en nous et à travers nous par le même Esprit qui reposait sur le Christ et que ce dernier nous a légué en héritage par sa mort sur la croix, manifestation tangible la plus parfaite de l’Amour, car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13). C’est par ailleurs la mission du Christ de révéler que Dieu est Amour et de manifester en paroles et en actes le Père céleste. Aussi, si nous souhaitons manifester la gloire de Dieu, le faire connaître comme Amour, cela commence par ne pas chercher notre intérêt personnel, mais le bien commun, cela passe par l’imitation du Christ : Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ, ce Christ dont toute la vie terrestre a été subordonnée à la réalisation de la volonté de son Père, une volonté dont il dira : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. » (Jn 4, 34).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi. Quoi que je dise ou que je fasse, j’essaie de le faire avec et par amour. J’espère ainsi faire connaître le Dieu qui, le premier, m’a aimé et m’a donné les moyens de réaliser sa Volonté d’Amour.