Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Luc 14, 1.7-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’unique façon d’entrer dans le Royaume des cieux c’est que Dieu nous y élève dans son infinie miséricorde. Jésus l’affirme clairement lorsqu’il dit : « Je vous le dis: de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. » (Lc 7, 28). Si le plus petit dans le Royaume est plus grand que le plus grand des hommes, cela ne peut être parce que ceux qui parviennent au Royaume y ont été élevés par celui qui les y a invités. Ici, Jésus nous révèle le secret pour nous disposer à incliner la divine miséricorde à nous élever pour nous faire participer au banquet des noces éternelles : nous abaisser, nous faire petits. Il est certes plus facile de lever ce qui est petit, mais si la petitesse, l’humilité, attire la miséricorde de Dieu qui nous élève c’est en raison de ce qu’elle permet, à savoir aimer. Celui qui ne revendique aucun mérite partage plus facilement ce qui est à sa disposition puisqu’il ne considère pas l’avoir gagné, mais que cela lui a été confié par le Créateur pour le bien du plus grand nombre. L’humilité prédispose au partage, au don de soi qui est l’amour, cet amour sur lequel nous serons jugés au terme de notre course et qui donne accès au Royaume éternel.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’engage dans la voie de l’humilité afin que l’Amour croisse en moi. Je ne le fais pas en m’autoflagellant sur la place publique ou en niant les dons mis à ma disposition, ce qui constitue une fausse humilité. Je le fais en marchant dans les pas de Jésus, en reconnaissant avoir tout reçu de mon Père céleste et lui en être conséquemment redevable. Toujours à la suite de Jésus et tout comme il l’a fait de manière éminente lors de sa Passion, je supporte sans mot dire toutes les humiliations auxquelles on me soumet. Je me laisse abaisser dans l’espoir que mon Père me relèvera en raison du plus grand amour auquel prédispose un cœur contrit et humble.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article