Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Marc 12, 28-34

De quel amour j'aime ta loi : tout le jour je la médite !

Je surpasse en sagesse tous mes maîtres, car je médite tes exigences.

Des chemins du mal, je détourne mes pas, afin d'observer ta parole.

De tes décisions, je ne veux pas m'écarter, car c'est toi qui m'enseignes.

Qu'elle est douce à mon palais ta promesse :

 le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes préceptes m'ont donné l'intelligence : je hais tout chemin de mensonge.

Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.

Je l'ai juré, je tiendrai mon serment, j'observerai tes justes décisions.

 

Psaume 119(118),97.99.101-106

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). N’y aurait-il qu’une seule chose à savoir sur Dieu, c’est celle-là : Dieu est Amour. Tout le reste en découle. Tout ce qui n’a pas de lien avec l’amour n’est pas de Dieu et ne conduit pas à Lui. Si les prophètes des temps anciens ont pu dans leurs paroles associer Dieu à des sentiments humains contraires à l’amour telles la jalousie, la colère ou la vengeance, c’est que la connaissance qu’ils avaient de Lui était limitée et qu’ils projetaient sur Lui des attributs de l’être qu’ils connaissaient bien, à savoir l’homme. Et même encore là, il faut aller au-delà des mots employés. Par exemple, quand Isaïe parle de vengeance, « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » (Is 34, 5), ce n’est pas du sentiment humain dont il s’agit, car le prix de cette vengeance c’est Dieu lui-même qui l’acquittera par la mort sur la croix et que sa finalité est le salut et non la perte de ceux qui en sont l’objet.

Il n’y a pas d’autre chemin qui conduise à Dieu que l’amour. C’est pourquoi le double commandement de l’amour, l’amour de Dieu et l’amour du prochain, l’un n’allant pas sans l’autre, constitue le premier de tous les commandements, il est l’essence de tous les autres, l’esprit qui les anime, le résultat qu’ils cherchent à produire. La Loi ancienne évoquée par le psalmiste n’avait d’autre but que de conduire à aimer Dieu et le prochain, ce qu’accomplissent invariablement ceux qui se laissent guider par l’Esprit qui en est l’auteur et qui ne se limitent pas à la stricte observance de sa lettre.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce d’aimer Dieu de tout mon cœur et mon prochain comme moi-même. Pour y parvenir, je demande à l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour de venir aimer en moi et à travers moi, car mes initiatives sont toutes, à divers degrés, si bien intentionnées soient-elles, entachées par la recherche de mon intérêt personnel, par le non-amour, par le péché.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article