Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le maître fit l’éloge du gérant malhonnête qui avait agi avec habileté

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Luc 16, 1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous sommes tous des gérants malhonnêtes, car nous sommes tous pécheurs, des intendants qui se sont vu confier par Dieu des biens tant matériels, qu’intellectuels et spirituels pour les mettre au service des autres, du bien commun, et que nous avons utilisés dans la recherche de notre intérêt propre. Tous, nous aurons à rendre compte de notre gestion à Celui qui nous a confié ces biens au terme de notre course. Tous, également, nous avons la possibilité d’imiter ce gérant malhonnête et de mettre à profit le peu de temps à notre disposition pour remettre une part des dettes contractées envers le divin maître, non pas toutes les dettes, car Dieu seul (et ceux à qui il a délégué ce pouvoir) peut remettre les péchés (Lc 5, 21). Mais, il se trouve dans ces dettes une part qui a été contractée par notre entremise, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (Mt 25, 40), les fautes commises à notre égard et qui ont été pour nous une cause de souffrance. Nous avons tous la possibilité, à l’instar du gérant malhonnête, de remettre aux autres cette part de dettes en leur pardonnant. Ceux à qui nous aurons pardonnés interviendront à leur tour en notre faveur lorsqu’ils parviendront dans les divines demeures afin que Dieu nous accueille avec eux. Se réalisera alors pour nous la béatitude : Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde (Mt 5, 7).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je pardonne. Je pardonne avec l’espérance d’être moi aussi pardonné. Je pardonne parce que Dieu, le premier, m’a pardonné. Je pardonne pour être véritablement l’enfant du Père de toute miséricorde et être pour Lui cause de plaisir.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article