Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La communion des saints

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.                               

Première lettre de Jean 3, 1-3

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu demande à chacun d’entre nous de Le laisser aimer en nous et à travers nous. À ceux qui ont favorablement répondu à son appel et sont demeurés disponibles à accueillir et répandre son Amour jusqu’à leur dernier souffle, Il accorde d’accéder à son Royaume. Dans ce Royaume, Dieu continue de les investir de son Amour et eux à en être translucides, à la différence près qu’ils étaient ici-bas transparents de l’amour de Dieu de manière imparfaite alors qu’ils le seront en plénitude pour l’éternité : dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons tel qu’il est.

Dieu manifeste son amour de manière différente à travers toutes les personnes vivantes qui acceptent de répondre favorablement à son appel en fonction des besoins du temps et des lieux où elles se trouvent. Ces personnes poursuivent la mission qui était la leur, de manifester l’amour de Dieu de la manière particulière qui le leur avait été assignée lors de leur séjour terrestre lorsqu’elles entrent dans l’éternité. Nous pouvons avoir l’assurance, lorsque nous faisons mémoire de la manière dont Dieu s’est manifesté en elles et à travers elles, que le Seigneur permettra à son amour de se manifester encore à travers elles pour venir répondre à nos besoins temporels similaires à ceux auxquels Il avait répondu par leur entremise aux temps et aux lieux de leur séjour terrestre. Cela a fait dire à Thérèse de Lisieux : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je fais mémoire de la manière dont Dieu s’est manifesté à travers ceux qui m’ont précédé dans l’éternité, j’ai recours à leur intercession pour que Dieu me prête assistance et me gratifie des grâces nécessaires pour surmonter les difficultés particulières auxquelles je suis confronté, difficultés que le Seigneur, par le secours de sa grâce, leur a préalablement permis de passer à travers de leur vivant ou a permis à leurs contemporains de surmonter par leur entremise.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article