Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Janvier 2023 Parole du jour
Frères, la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi. Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; il vivait sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse, car il attendait la ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable. C’est dans la foi, sans avoir connu la réalisation des promesses, qu’ils sont tous morts ; mais ils l’avaient vue et saluée de loin, affirmant que, sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs. Or, parler ainsi, c’est montrer clairement qu’on est à la recherche d’une patrie. S’ils avaient songé à celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu la possibilité d’y revenir. En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, puisqu’il leur a préparé une ville. Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses et entendu cette parole : ‘C’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom.’ Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts ; c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration. Lettre aux Hébreux 11, 1-2.8-19 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La foi, au sens spirituel du terme, outrepasse largement la simple croyance, la reconnaissance comme véridique par l’esprit de propositions qui lui sont faites et qu’il ne peut prouver par l’expérimentation. La foi c’est le moyen prévu par Dieu pour nous faire entrer en relation avec Lui et Lui avec nous. Par la foi, grâce à la foi, nous entrons en communion avec Dieu, notre vision s’ouvre pour dépasser la courte vue de l’œil humain et embrasser l’infini pour discerner le plan d’amour de Dieu, hier, aujourd’hui et dans un futur sans fin. Grâce à la foi, Dieu vient habiter nos cœurs par son Esprit Saint, vient nous proposer les gestes à poser, les paroles à dire, pour que se manifeste son Amour par notre entremise, et à ceux qui ont l’audace d’aller de l’avant avec les propositions qui leur sont faites, Il donne par sa grâce les moyens de les matérialiser.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande sans relâche le don inestimable de la foi qui constitue les prémices de la vie d’amour à laquelle nous sommes appelés pour l’éternité, car elle permet de laisser passer l’Amour de Dieu à travers nous, de manière imparfaite pour le temps de notre séjour terrestre ce que, lorsqu’elle disparaîtra et que nous verrons Dieu face à face, nous espérons que la divine Miséricorde nous rendra capables.