Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’inverse

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Marc 2, 23-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La religion est définie par le dictionnaire Le petit Robert comme l’ensemble des actes destinés à mettre l’âme humaine en relation avec Dieu, le Dieu, faut-il se le remémorer, qui est Amour et qui, conséquemment, nous veut libres, car l’amour ne saurait exister sans liberté. Instrumentaliser la religion pour asservir les personnes va conséquemment à l’encontre de la volonté d’amour du Dieu avec lequel elle est censée mettre en relation. Le Verbe de Dieu a revêtu la chair en Jésus Christ pour nous faire entrer en relation plus intime avec Dieu, nous le révéler comme un Père aimant et nous libérer des fausses conceptions de Lui ou de Lui être agréables ou encore ayant pour effet d’asservir les enfants de Dieu que nous sommes. La vraie religion n’est pas une série d’interdits, mais vise à faire entrer en relation avec notre Père des cieux. L’apôtre Paul, en évoquant la liberté des enfants de Dieu dit : « "Tout m'est permis"; mais tout n'est pas profitable. "Tout m'est permis"; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien. » (1 Co 6, 12) Quant au jour de repos proposé par Dieu, demandons-nous ce qui rend le plus libre, le plus propice au développement de l’amour : jouir d’une journée commune de congé de travail ou laisser les commerces ouverts pour stimuler davantage la consommation au nom de la croissance économique à tout prix.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

À la suite de Jésus et de Marie, sa mère, je me soumets amoureusement, et non pas servilement, à la volonté de mon Père céleste, je cherche à approfondir ma relation d’amour avec Lui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article