Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Deux descendances sont issues d’Abraham

Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac. L’enfant grandit, et il fut sevré. Abraham donna un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Or, Sara regardait s’amuser Ismaël, ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne. Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac. » Cette parole attrista beaucoup Abraham, à cause de son fils Ismaël, mais Dieu lui dit : « Ne sois pas triste à cause du garçon et de ta servante ; écoute tout ce que Sara te dira, car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom ; mais je ferai aussi une nation du fils de la servante, car lui aussi est de ta descendance. » Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau, il les posa sur l’épaule d’Agar, il lui remit l’enfant, puis il la renvoya. Elle partit et alla errer dans le désert de Bershéba. Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un buisson, et alla s’asseoir non loin de là, à la distance d’une portée de flèche. Elle se disait : « Je ne veux pas voir mourir l’enfant ! » Elle s’assit non loin de là. Elle éleva la voix et pleura. Dieu entendit la voix du petit garçon ; et du ciel, l’ange de Dieu appela Agar : « Qu’as-tu, Agar ? Sois sans crainte, car Dieu a entendu la voix du petit garçon, sous le buisson où il était. Debout ! Prends le garçon et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. » Alors, Dieu ouvrit les yeux d’Agar, et elle aperçut un puits. Elle alla remplir l’outre et fit boire le garçon. Dieu fut avec lui, il grandit et habita au désert, et il devint un tireur à l’arc.

Livre de la Genèse 19,15-29.

Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu… Il y est écrit en effet qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. Agar est le mont Sinaï en Arabie, elle correspond à la Jérusalem actuelle, elle qui est esclave ainsi que ses enfants, tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère. L’Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari. Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse. Mais de même qu’autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l’Esprit, de même en est-il aujourd’hui. Or, que dit l’Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre. Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre.

Lettre de Paul apôtre aux Galates 4, 4-7; 22-31

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quand nous voulons interpréter correctement les Écritures, particulièrement les textes les plus anciens, il nous faut y chercher des textes plus récents traitant du même sujet, particulièrement dans les Évangiles, Dieu s’étant révélé, ainsi que son plan de salut, progressivement dans l’histoire jusqu’à ce que les temps fussent accomplis et qu’Il se révèle en plénitude dans la personne de Jésus-Christ.

C’est l’apôtre Paul, dans le chapitre 4 de la lettre aux Galates, qui a abordé le sujet de la double descendance d’Abraham. La surprise est grande quand on y découvre que spirituellement parlant, contrairement à ce qu’on aurait pu penser à première vue, le peuple juif est de la descendance d’Ismaël. Paul en donne l’explication suivante : Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. Ceux de la première Alliance sont soumis à l’esclavage de la Loi. Ceux de la seconde Alliance, inaugurée par la venue de Jésus Christ qui nous a légué l’Esprit en héritage, sont ceux de la Promesse, « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Jr 31, 31.33) alors que Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !

Comment pouvons-nous savoir que l’interprétation de Paul est exacte ? D’abord elle est totalement compatible avec le retournement de situation dont parle Jésus : « Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers. » (Mc 10, 31) D’autre part, elle explique ces énigmatiques paroles de Jésus : « Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. » (Jn 8, 56), Abraham a vu dans le Christ le début de la réalisation de la promesse qui lui avait été faite d’une descendance strictement dans l’ordre de la foi dans le Dieu de l’impossible.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je mets ma confiance uniquement dans l’Esprit qui fait de moi un fils et me communique la grâce divine. Je me garde de déconsidérer ceux qui sont d’une autre descendance, conformément au désir de mon père dans la foi Abraham et de mon Père céleste qui a personnellement veillé à préserver Ismaël.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article