Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À toi, le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire

En ces jours-là, Daniel dit à Nabuchodonosor : Ô roi, voici ta vision : une énorme statue se dressait devant toi, une grande statue, extrêmement brillante et d’un aspect terrifiant. Elle avait la tête en or fin ; la poitrine et les bras, en argent ; le ventre et les cuisses, en bronze ; ses jambes étaient en fer, et ses pieds, en partie de fer, en partie d’argile. Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d’une montagne, sans qu’on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d’argile de la statue et les pulvérisa. Alors furent pulvérisés tout ensemble le fer et l’argile, le bronze, l’argent et l’or ; ils devinrent comme la paille qui s’envole en été, au moment du battage : ils furent emportés par le vent sans laisser de traces. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle devint un énorme rocher qui remplit toute la terre. Voici le songe ; et maintenant, en présence du roi, nous allons en donner l’interprétation. C’est à toi, le roi des rois, que le Dieu du ciel a donné royauté, puissance, force et gloire. C’est à toi qu’il a remis les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, quelle que soit leur demeure ; c’est toi qu’il a rendu maître de toute chose : la tête d’or, c’est toi. Après toi s’élèvera un autre royaume inférieur au tien, ensuite un troisième royaume, un royaume de bronze qui dominera la terre entière. Il y aura encore un quatrième royaume, dur comme le fer. De même que le fer brise et écrase tout, de même, il pulvérisera et brisera tous les royaumes. Tu as vu les pieds qui étaient en partie d’argile et en partie de fer : en effet, ce royaume sera divisé ; il aura en lui la force du fer, comme tu as vu du fer mêlé à l’argile. Ces pieds en partie de fer et en partie d’argile signifient que le royaume sera en partie fort et en partie faible. Tu as vu le fer associé à l’argile parce que les royaumes s’uniront par des mariages ; mais ils ne tiendront pas ensemble, de même que le fer n’adhère pas à l’argile. Or, au temps de ces rois, le Dieu du ciel suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et dont la royauté ne passera pas à un autre peuple. Ce dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. C’est ainsi que tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans qu’on y ait touché, et pulvériser le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit ensuite advenir. Le songe disait vrai, l’interprétation est digne de foi. »

Livre de Daniel 2, 31-45

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout pouvoir, toute royauté prend sa source en Dieu, est permis par Lui, le Maître de l’Histoire. D’où vient-il alors qu’il y ait des régimes et des gouvernants iniques ? Ceux qui arrivent aux plus aux échelons sont les reflets des sociétés desquelles ils sont issus. Une société qui rejette Dieu voit ses dirigeants privés de la Sagesse qui reposait sur Salomon et de l’Amour nécessaire à sa cohésion. Le songe du roi Nabuchodonosor, selon la juste interprétation qu’en a faite Daniel, est à l’effet que les royaumes temporels sont fragiles, si grand que fusse le pouvoir qui est le leur symbolisé par l’or, l’argent, le bronze et le fer, et qu’ils n’en demeurent pas moins cimentés par l’argile de compromis auxquels en sont venus les parties prenantes, compromis éphémères parce que les forces en jeu varient dans le temps et que les intérêts des uns et des autres sont changeants, ce qui nécessite de perpétuels ajustements auxquels tous ne sont pas prêts à consentir. Rien de tel dans le Royaume de Dieu à venir, un royaume cimenté par l’Amour, un royaume qui pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. La venue de ce Royaume a constitué l’espérance des croyants de tous les temps, particulièrement en les temps qui sont nôtres et où l’humanité court vers son anéantissement si rien ne se produit pour renverser les forces qui nous y conduisent et devant lesquelles les gouvernants actuels semblent impuissants.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie pour les gouvernants, je prie pour la conversion des peuples, les gouvernants étant à l’image des peuples qu’ils dirigent. Je prie pour la venue du Règne de Dieu, le Règne de l’Amour, seul à même de nous éviter les conséquences catastrophiques auxquelles nous exposent le non-amour, le péché, particulièrement l’orgueil et l’égoïsme à l’origine de la surconsommation et des guerres / menaces de guerre actuelles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article