Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Décembre 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Matthieu 7, 21.24-27 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (Jc 2, 14-20.26)
La foi nous fait pénétrer dans le cercle des intimes de Dieu. La Parole de Dieu nous Le fait découvrir ainsi que sa Volonté. Cependant, cette connaissance demeure superficielle, un ouï-dire, si nous ne lui permettons pas de s’incarner dans notre quotidien, si nous ne la traduisons pas en œuvres concrètes conformes à la Volonté d’Amour du Père céleste. Quand nous mettons en œuvre notre foi, nous rencontrons Dieu dans les frères et les sœurs auxquels Il souhaite manifester son Amour à travers nous, particulièrement les petits, ceux dont les besoins sont les plus grands : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40), chaque rencontre nous rapprochant encore un peu plus de Lui et se traduisant conséquemment par un accroissement de la foi qui l’a initiée, une foi qui devient au fil du temps inébranlable comme le roc.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je fonde mon existence sur le roc de la foi, une foi qui se nourrit des actes posés en conformité à la Volonté d’Amour du Père céleste.